• Accueil
  • Blog
  • Pourquoi l'odeur de la nature nous fait du bien ?

Pourquoi l'odeur de la nature nous fait du bien ?

Avec l'été, le soleil réchauffe la nature et en révèle les odeurs, ce qui permet à l’Homme de se reconnecter avec les éléments, avec l’énergie du renouveau : les arbres qui bourgeonnent, les fleurs qui repoussent, les couleurs et les senteurs de la nature qui triomphent sur le froid de l’hiver.

Faire confiance à la nature, c’est accepter d’être heureux !


La nature donne sans compter : sans trop chercher, on y trouve de la beauté, de l’harmonie, de la paix, de l’énergie. La nature nous reconnecte avec nos instincts primaires, trop souvent endormis ! Selon certains théoriciens américains, se ressourcer dans la nature nous permettrait de renouer inconsciemment avec des images de notre univers primitif.

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik estime que « les citadins ont besoin de débrayer en marchant dans la nature et de retrouver les traces de leur cerveau archaïque. Mais s'ils vivaient en permanence en pleine nature, ils viendraient sûrement se déstresser en ville ».

Saviez-vous que les deux couleurs indispensables au bien-être sont le bleu (ciel et mer) et le vert (végétation) ? On les trouve abondamment dans la nature.

Sachons apprécier la symphonie des couleurs de saison comme si c’était la première fois, et laissons parler nos émotions. Le simple fait de laisser dériver son regard sur la nature environnante aurait le pouvoir de dynamiser notre mental, notamment quand on est concentré sur une tâche fatigante.

Et quel bonheur d’entendre les criquets chanter, les feuilles bruisser et les oiseaux gazouiller ! Avec le bruit du vent, le clapotis de l’eau d’un ruisseau ou le ressac d’une belle vague, je crois qu’aucun son n’est plus agréable.

Servons-nous donc de nos 5 sens pour nous reconnecter ! Surprenons-nous à toucher, goûter, regarder, écouter, humer comme si nous découvrions ce que nous offrent les esprits de la nature pour la première fois. Nous allons décupler nos sensations :

Prenons par exemple dans nos mains un peu de terre fraîchement retournée, émiettons-là entre nos doigts, sentons la puissance du terreau fertile qui va faire pousser les fruits et légumes que nous dégusterons dans quelque temps.

Je vous invite à découvrir  une pratique très en vogue en ce moment auprès des amoureux de la nature, le Tree-Hugging (en français sylvothérapie) : faisons des câlins aux arbres, ils nous le rendront au centuple  ;)

Une simple bouffée d’air frais nous mettra de bonne humeur. Certaines senteurs de la nature, même les plus simples, nous procurent de l’énergie : l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, celle des pins et des fougères, dans les sous-bois, l'odeur des embruns par jours de grands vents, et tant d’autres…

Il me suffit de fermer les yeux et respirer des effluves pour que les réminiscences qu'elles évoquent me replongent en enfance, et dans les moments heureux de ma vie : La mémoire olfactive, c’est un voyage dans le temps : une odeur contre un souvenir...

 

Imprimer E-mail

Copyright 2018 by CkomParis.com  création site internet Neuilly sur Seine - Paris
Compatible iPad, iPhone et Androïd
Demo