Coach en développement personnel paris - valeur

Vivre en accord avec ses valeurs pour retrouver une bonne estime de soi

En psychologie, l’estime de soi désigne l'auto-évaluation faite par une personne au regard de ses propres valeurs, alors que la confiance en soi renvoie à ses capacités.


Avoir une bonne estime de soi, c’est possible !

Quand vous avez eu des parents aimants, valorisants et rassurants, c’est même facile ! Dans le cas contraire, leur attitude à votre égard a pu être nocive et casser votre estime de vous. Vous avez pu ensuite rencontrer cette même attitude à des degrés divers, chez vos professeurs ou vos camarades. Se pourrait-il que l'expression « l'enfer est pavé de bonnes intentions » ait été créée spécialement pour tous ceux qui ne cessent de nous vouloir du bien, et qui pourtant construisent autour de vous les barreaux d’une prison psychologique ?
Il est toutefois possible de développer une bonne estime de soi quand vous vivez en accord avec vos valeurs. L'estime de soi que vous construisez et faites grandir vous permettra d’être libre ! Cela signifie pouvoir se regarder dans la glace et se dire : « je suis quelqu’un de bien, je suis fier(e) de moi ».


La première étape consiste à arrêter de vous positionner en victime.  L'important, à l’âge adulte, n'est plus ce qui vous est arrivé étant jeune.


La deuxième étape est de de concilier vos valeurs en accord avec l’existence que vous menez. Une valeur est une conviction qui vous est propre. Une voiture va bien rouler si vous utilisez l’essence qui lui convient. Elle tombera en panne si vous vous trompez de carburant. Vos valeurs se sont construites sur les expériences de votre enfance. Ce sont vos émotions (positives ou négatives) qui ont défini vos valeurs et vous permettent :


• de vivre en harmonie avec vous-mêmes,
• de vous regarder dans la glace avec le sourire,
• de garder une bonne estime de soi,
• de trouver votre place dans la société,
• de vous lever le matin d’un bon pied,
• de vous stimuler quand vous êtes dans l’action,
• d’atteindre vos objectifs plus rapidement,
• de regarder vos proches avec bienveillance,
• de mieux construire votre identité,
• de garder le cap dans les moments difficiles.

Voici quelques-unes de mes valeurs : l’Amour, l’amitié, la liberté, le bonheur, l’humour, la simplicité, la tolérance…
Et vous, quelles vos valeurs principales ? Vous sentez-vous en harmonie avec elles ?

Paru sur Zentonik.

5 pistes pour se reconnecter avec soi-même


Chacun connait le masque et le costume, l’emblème et le paraître de la Comedia dell’Arte, mais qui se cache vraiment derrière votre personnage? Le mot vient du latin « persona » (du verbe « personare », qui signifie parler à travers). Il désignait le masque que portaient les acteurs du théâtre.

« La vanité consiste à vouloir paraître ; l’ambition, à vouloir être ; l’amour-propre, à croire que l’on est ; la fierté, à savoir ce que l’on vaut ». Comte Edward Bernard Rackzinski, diplomate polonais.

Il n’est pas nécessaire de faire une introspection pour se rendre compte qu’à plus ou moins grande échelle, vous jouez un rôle dans votre vie. Cela peut paraitre confortable au quotidien, pour plaire, pour être aimé et valorisé. Que cherchez-vous, si ce n’est de l’amour et de la reconnaissance ? Se fondre dans le moule ou se construire un personnage qui ne vous ressemble guère ne vous apportera pas le bonheur à long terme. Plus votre niveau d’étude est élevé, plus vos revenus sont importants et plus vous accordez de l’importance à ce que votre entourage ou la société attendent de vous. Il est tellement facile de dissimuler ce que vous êtes réellement. Le risque est de s’égarer. Quand vous vous perdez dans la rue, vous vous retrouvez toujours grâce à un plan, un bon sens de l’orientation ou un passant. Si vous vous égarez dans la vie, c’est pareil ! Plusieurs solutions s’offrent à vous comme un livre de développement personnel, votre intuition ou un coach.

Pour vous reconnecter avec vous-même, je vous offre 5 pistes à explorer :

1. Retrouvez vos rêves d’enfant
Cela peut vous aider à connaitre vos désirs les plus profonds. Ecrivez une liste de vos rêves, sans vous limiter. Puis voyez comment vous pouvez vous en rapprocher… Selon l’infirmière australienne Bronnie Ware, le plus grand regret d’une personne en fin de vie est de ne pas avoir eu le courage de vivre sa vie comme elle le voulait, et pas celle que les autres voulaient pour soi ». Vaincre la peur du regard des autres vous permet d’être libre de vos choix !

2. Détachez-vous de l’égo qui vous encombre et vous pollue
L’égo est tenace, et cela peut prendre un certain temps pour le mettre à bonne distance. Vous vous sentirez allégé(e) (corps et âme), vous retrouverez votre équilibre et votre joie de vivre !

3. Soyez à l’écoute de vos besoins
Respectez-les, voire comblez-les aussi souvent que vous le pouvez ! Prenez soin de vous ! Prenez plaisir à vous embellir, faites un sport que vous aimez, tout cela aura un impact positif sur votre moral.

4. Vivez en harmonie avec vos valeurs
Bien sûr, votre apparence a de d’importance mais il ne faudrait pas qu’en creusant juste un peu, on trouve une coquille vide ! Une belle voiture, même lavée et bichonnée, tombera en panne si vous mettez la mauvaise essence.

5. Soyez authentique
Apprenez à dire non. Cela vous permettra de ne dire oui qu’avec le cœur ! Soyez sûr(e) de votre valeur, et vous ne ferez plus jamais les choses pour paraître ou éviter les conflits !

Bas les masques ! Ne passez pas pour ce que vous n’êtes pas. Vous êtes bien mieux que n’importe quel personnage créé de toutes pièces ! Pour établir des relations saines et vraies, il est primordial d’être en accord avec soi-même, d’être bienveillant et de se valoriser !

Paru sur Zentonik.

Les 6 niveaux de Robert Dilts

Je trouve le schéma intéressant en anglais car elles correspondent  aux six questions « W» fondamentales que nous utilisons pour organiser notre vie (Where, When, What, how, Why et who)

L’Environnement : Where, When = Où, Quand.
Les Comportement : What  = Quoi.
Les Capacités : How = Comment.
les Croyances et Valeurs : Why = Pourquoi
L’identité : Who = Qui

La Spiritualité et Mission : What else
 Robert Dilts est un des plus grands spécialistes de PNL (Programmation Neurolinguistique). Il contribue aujourd'hui à la faire évoluer aux Etats Unis. Ces six niveaux représentent une construction, à chaque fois qu'un niveau est renforcé, les autres niveaux en bénéficient. Il est important de ne négliger aucun niveau afin que l'édifice soit solide et ne s'effondre pas à la moindre tempête de la vie. Généralement, on ne résout pas un problème au niveau où il se situe mais au niveau supérieur. Par exemple : les capacités : envie d'en améliorer une : pouvoir  courir + que 30 minutes. Pour arriver à y parvenir,  travailler donc sur les croyances et les valeurs. Une valeur est une conviction profonde qu'un mode de conduite est supérieur à un autre pour mener notre vie et atteindre nos objectifs. Mon objectif : un esprit sain dans un corps sain. Men sana in corpore sano. Le sport est bon pour le corps, le moral, le cœur mais aussi muscle le cerveau, la mémoire...Une étude faite sur des femmes de plus de 65 ans, montre que les plus actives physiquement gardent leurs fonctions cognitives en bon état contrairement aux plus sédentaires qui subissent une détérioration de leurs capacités intellectuelles. Cerise sur le gâteau : on entretient  sa mémoire grâce à la course …, Cela parait surprenant mais prouvé : . http://www.fiteo.fr/blog/les-effets-du-sport-sur-le-cerveau.  Changer de croyances limitantes  : « je ne suis pas capable de courir plus que 10 minutes », « je vais être ridicule », «  je n'ai pas le temps » par des croyances portantes : « Le sport est ludique », « je mérite de m’offrir quelques heures juste pour moi », « Je suis aussi endurante qu’une autre ! ». Au fil des jours cela sera non seulement possible mais aussi un plaisir ! Je travaille beaucoup sur ce modèle en tant que coach pour aimer mes clients à trouver leur vrai identité et découvrir leurs missions et bien sûr puisque nous parlons de coaching du bonheur une des missions qui revient toujours est : trouver le bonheur et  contaminer les autres car le bonheur est contagieux, no doubt about it  :-)

Alexandra De Roulhac

Coach du Bonheur

Demo

Alexandra

Votre Coach

Mobile : +33(0)635170496

alexandra@coachdubonheur.fr

92100 BOULOGNE

9, rue Heyrault

Copyright 2018 by CkomParis.com  création site internet Neuilly sur Seine - Paris
Compatible iPad, iPhone et Androïd
Demo