Coach en développement personnel paris - stress

Dépasser vos peurs en 5 étapes

La peur est une émotion de base comme la joie, la tristesse et la colère. A la naissance, nous avons seulement deux peurs primaires : le bruit nous effraie et nous avons peur de tomber.
En ce sens, la peur est un mécanisme naturel de défense qui provoque une réaction physiologique : le cœur s'accélère, le rythme de la respiration augmente, on commence à transpirer… L'émotion de la peur est une réponse physique à une situation perçue comme dangereuse. Au cours de notre vie, à chaque expérience douloureuse, une nouvelle peur apparait car notre cerveau fait l’association entre le danger et la conséquence.


Il y a deux sortes de peurs :
1.    La peur saine : le feu, le vide, l’eau etc. C’est une réaction salutaire face à des éléments bien réels, elle nous protège de l’accident et peut nous sauver la vie !
2.    La peur psychologique : l’échec, l’abandon, le noir etc. Cette peur est le fruit de notre imagination. Elle repose sur des appréciations immatérielles, nous limite, et peut nous gâcher la vie ! La peur psychologique loin de nous protéger, attire le danger !

Les peurs psychologiques sont un frein au bonheur ! Elles vous amènent à procrastiner, chercher des excuses, ne pas s’autoriser à agir et, finalement, critiquer ceux qui réussissent.
Et vous, connaissez-vous les peurs qui vous freinent ? Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour les surmonter, l’une après l’autre ?

Je vous propose 5 étapes pour y parvenir :

1.    Identifiez vos peurs et leurs symptômes : tout problème a une solution, et donc la première étape est de connaitre votre blocage pour rechercher à y répondre.
2.    Posez-vous deux questions-clés :
•    Quels sont les inconvénients à rester pétrifié par cette peur ?
•    Quels sont les avantages si je passe à l’action ?
3.    Focalisez-vous à un moment de votre vie où vous vous êtes senti(e) invincible. Prenez-vous comme modèle, et imprégnez-vous d’une expérience forte que vous avez vécue.
4.    Rassurez-vous avec des mots bienveillants : « ça va aller, je vais assurer ». Cela vous mettra en confiance et évacuera les pensées limitantes et négatives.
5.    Et enfin, GO, passez à l’action !

Le pont entre vos rêves et la réalité s’appelle l’action ! Or la peur inhibe l’action. Privilégier la sécurité vous empêche de vous sentir totalement épanoui(e) et heureux (se) ! Le bonheur se trouve parfois à l’extérieur de votre zone de confort ! Allez le chercher !
Vous n’utilisez que 10% de votre potentiel. Imaginez votre vie si vous arriviez à en utiliser ne serait-ce que le double ou le triple. Dompter vos peurs vous permettra de libérer votre potentiel pour ressentir bonheur et fierté !
Félicitez-vous à chaque fois que vous dépassez une de vos limites, et restez bienveillant(e) et indulgent(e) avec vous-même si le résultat n’est pas à la hauteur de celui que vous espériez. Chaque pas accompli est un progrès qui vous mènera vers une vie meilleure !

J'en profite pour partager avec vous  ce superbe texte :

« Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.

C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question... Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous êtes un enfant de Dieu.

Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.

L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d insécuriser les autres.

Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.

Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus, elle est en chacun de nous,

Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres."

Marianne Williamson, un retour à l'amour

2016, sur le chemin du Bonheur


L’année 2015 aura été particulièrement triste et traumatisante: attentats terroristes à Paris, progression du chômage, réchauffement climatique, et j’en passe… On se sent particulièrement vulnérable, de telles situations font ressortir nos propres fragilités, jusqu’à en oublier tous les bons moments vécus l’an dernier.


"L’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" (proverbe africain)


Pour bien commencer l’année, je vous propose un remède antimorosité : le Bonheur !
La calligraphie de 2016 ressemble étrangement aux mots « joie » et « love », deux ingrédients essentiels pour cultiver le bonheur tout au long de l’année. Quelle belle coïncidence !
        
Le bonheur permet l’épanouissement professionnel et la satisfaction personnelle.

Pour favoriser le changement, parez-vous de votre plus beau sourire et recréez du lien social.Sachez dire « je t’aime » à votre entourage et prouvez-lui de mille façons à quel point il compte pour vous. La véritable source de votre bonheur se trouve dans la relation humaine. Plantez une petite graine dans un terreau d’amitié et de bienveillance, elle deviendra une jeune pousse à entretenir chaque jour. La récolte vous satisfera, quoiqu’il arrive. Et si vous n’y arrivez pas seul(e), faites appel à un coach du bonheur pour vous aider à cultiver le petit coin de paradis dont vous rêvez…

Et si le stress devenait votre ami ?









Depuis le début du confinement, nous vivons une période très triste voire traumatisante. Certains se sentent particulièrement vulnérable. Cette situation que nous n'avions jamais connue fait ressortir nos propres fragilités et peut parfois générer du stress.

Heureusement, nous avons tous un Super Pouvoir : Celui de s’adapter aux différentes situations.

Si le stress s’invite en ce moment dans votre vie, c’est OK et c’est même assez normal !

Accueillez-le comme un ami plutôt que de le combattre

Le stress n’est pas -en soi- négatif sauf s'il devient chronique donc ne le laissez pas s’installer trop longtemps. !

Il peut vous challenger, vous permettre d’être au top de vos capacités.
De +, vous adoptez grâce au stress les bons réflexes de survie.

Une amie de ma mère, une grande actrice de théâtre, Maria Mauban m’avait confié avoir eu le trac toute sa vie. Le trac de l’acteur a souvent un effet stimulant et dynamise ses performances.
Leur challenge est de transformer l’énergie du stress en moteur et éliminer le stress inutile.  

Dernièrement, un coaché m’a demandé une séance en urgence car il avait une crise d’angoisse provoquée par la peur de ne pas arriver à effectuer une tâche professionnelle.
Je l’ai invité à prendre un peu de recul en lui posant ces simples questions :

👉Au pire, si tu te plantes, est-ce si grave ? Quelles en seraient les conséquences ? Est-ce que tu y penseras encore dans un mois ?
👉Au mieux, si tu réussis, que se passe-t-il ?
👉Peux-tu voir tes exigences à la baisse puisque tu travailles dans des conditions différentes avec le confinement ?

Je l’ai invité à se focaliser à un moment de sa vie où il s’était senti invincible et à s’imprégner de cette nouvelle émotion.
Je l’ai rassuré car je ne mets pas en doute une seconde ses capacités : « ça va aller, tu vas assurer ».

Puis, enfin, je lui ai demandé


👉Penses-tu réussir ce challenge ?

Et la réponse fût oui.

Il n'était plus dans la rumination mais orienté solution car, libéré de ses blocages, il s'était visualisé accomplir cette tâche.

Pour que le stress devienne (enfin) votre allié, changez votre perception, dites-vous que c’est un ami qui vous veut du bien.  

Je vous invite, dans un premier temps, à identifier les symptômes de celui-ci :

· Physiques : Maux de tête, troubles digestifs, tensions musculaires, fatigue…
· Émotionnels : tension, irritation, perte de motivation et de confiance…
· Cognitifs : Pensées négatives, peurs, cauchemars, pertes de mémoire et de concentration.
· Comportementaux : Manger trop ou pas assez, besoin d’alcool, cigarettes, agitation…

Ensuite,  je vous propose de créer des rituels quotidiens pour vous recharger les batteries et transformer le stress en moteur.

💃Créez un rituel du matin pour commencer la journée avec le Smile.
Quelle est le rituel que vous pouvez mettre en place pour passer une bonne journée ?
Cela peut passer par danser en musique, une session de yoga, de méditation, de lecture, d’écriture, finir la douche par un jet froid, monter et redescendre les escaliers plusieurs fois.

💖Prenez une pause avec une respiration apaisante pour vous reposer ou vous endormir.
Mettez une main sur le cœur et l’autre au choix, sur votre plexus solaire ou votre ventre. Vous respirez tranquillement sans changer de rythme et vous prenez conscience de votre respiration, des sensations de vos mains sur votre corps. Restez comme cela 5 minutes, très absorbé par votre respiration. La détente mentale et physique est assurée !

💻Faites des pauses entre 2 sessions devant l’ordinateur pour reposer vos yeux :
Mettez une main sur chaque œil, sans contact avec votre œil, et faites le noir. Restez les yeux ouverts 3 à 5 minutes.
Une variante : dans la même attitude, imaginez un bateau sur une ligne d’horizon, ce bateau se rapproche et recule, vous faites ce va et vient plusieurs fois pour permettre à vos yeux de s’accommoder et constituer un geste de prévention contre la presbytie.

🙆‍♂ Massez vous pour dénouer les muscles contractés et évacuer le stress.

Automassage :

du cuir chevelu : vous prenez votre tête à pleine main et vous vous massez le cuir chevelu, vous pouvez essayer de le décoller en effectuant des mouvements circulaires. C’est très relaxant et cela stimule la pousse des cheveux en activant la microcirculation locale.

du visage : massez-vous le tour des yeux, les tempes, le front, relâchez la mâchoire.

du plexus solaire (ce petit creux situé au centre juste en dessous des côtes) avec une goutte d’huile essentielle de marjolaine mélangée à une goutte de lavande. Masser cette zone est très efficace quand on est sur le point d’exploser… au bord de la crise de nerfs !

des pieds : effectuez de petits mouvements circulaires sur toute la surface de la plante des pieds, massez aussi vos orteils, étirez-les chacun leur tour. Dans le pied, vous avez accès aux terminaisons de tous les méridiens d’acupuncture qui correspondent à tous nos organes vitaux.

Le défi : Donner le meilleur de vous-même en cette période compliquée:)

Comme dit Yoda à dans Star Wars « Que la force soit avec toi » 😉

Noël : moment de stress ou de bonheur

Noël, jour précieux qui vous ramène au temps de votre enfance !

C’est une période de fête où, bien avant le Jour J, vous pouvez ressentir une ambiance féérique grâce aux décorations, marchés traditionnels, illuminations. Vous prenez le temps de choisir les cadeaux avec soin pour que chacun se sente unique et aimé. Vous le fêtez en famille ou avec des amis de cœur. Quoi que cela représente pour vous, c’est une période propice au pardon, un diner festif, une messe… Symboliquement, cette fête associe le solstice d'hiver, qui marque la renaissance du soleil, à la naissance de Jésus Christ. Gardez en vous cette magie de Noël en oubliant ce jour-là votre quotidien, votre bonheur rejaillira sur vos proches. Il y a aussi ceux que l’approche de Noël angoisse pour diverses raisons : un stress lié à l’organisation du réveillon ou le choix des cadeaux, la mémoire d’un être cher disparu, la solitude qui pèse plus encore à cette période. Prenez soin de vous sans vous sentir envahi(e) par des obligations. Gâtez-vous particulièrement ce jour-là ! Impliquez-vous le temps d’un soir pour aider une association. Vous pourrez ainsi contribuer au bonheur des autres, et il reviendra vers vous comme un boomerang !

Noël, c’est recevoir et c’est aussi donner !

Alexandra De Roulhac

Coach du Bonheur

Demo

Alexandra

Votre Coach

Mobile : +33(0)635170496

alexandra@coachdubonheur.com

92100 BOULOGNE

9, rue Heyrault

Copyright 2019 by CkomParis.com  création site internet Neuilly sur Seine - Paris
Compatible iPad, iPhone et Androïd
Demo