Et si le stress devenait votre ami ?

Depuis le début du confinement, nous vivons une période très triste voire traumatisante. Certains se sentent particulièrement vulnérables. Cette situation que nous n'avions jamais connue fait ressortir nos propres fragilités et peut parfois générer du stress.

Heureusement, nous avons tous un Super Pouvoir : Celui de s’adapter aux différentes situations.

Si le stress s’invite en ce moment dans votre vie, c’est OK et c’est même assez normal !

Accueillez-le comme un ami plutôt que de le combattre

Le stress n’est pas -en soi- négatif sauf s'il devient chronique donc ne le laissez pas s’installer trop longtemps. !

Il peut vous challenger, vous permettre d’être au top de vos capacités.
De +, vous adoptez grâce au stress les bons réflexes de survie.

Une amie de ma mère, une grande actrice de théâtre, Maria Mauban m’avait confié avoir eu le trac toute sa vie. Le trac de l’acteur a souvent un effet stimulant et dynamise ses performances.
Leur challenge est de transformer l’énergie du stress en moteur et éliminer le stress inutile.  

Dernièrement, un coaché m’a demandé une séance en urgence car il avait une crise d’angoisse provoquée par la peur de ne pas arriver à effectuer une tâche professionnelle.


Je l’ai invité à prendre un peu de recul en lui posant ces simples questions :

Au pire, si tu te plantes, est-ce si grave ?

Quelles en seraient les conséquences ? Est-ce que tu y penseras encore dans un mois ?

Au mieux, si tu réussis, que se passe-t-il ?

Peux-tu voir tes exigences à la baisse puisque tu travailles dans des conditions différentes avec le confinement ?

Je l’ai invité à se focaliser à un moment de sa vie où il s’était senti invincible et à s’imprégner de cette nouvelle émotion.
Je l’ai rassuré car je ne mets pas en doute une seconde ses capacités : « ça va aller, tu vas assurer ».

Puis, enfin, je lui ai demandé :

"Penses-tu réussir ce challenge" ?

Et la réponse fût oui.

Il n'était plus dans la rumination mais orienté solution car, libéré de ses blocages, il s'était visualisé accomplir cette tâche.

Pour que le stress devienne (enfin) votre allié, changez votre perception, dites-vous que c’est un ami qui vous veut du bien.  

Je vous invite, dans un premier temps, à identifier les symptômes de celui-ci :

· Physiques : Maux de tête, troubles digestifs, tensions musculaires, fatigue…
· Émotionnels : tension, irritation, perte de motivation et de confiance…
· Cognitifs : Pensées négatives, peurs, cauchemars, pertes de mémoire et de concentration.
· Comportementaux : Manger trop ou pas assez, besoin d’alcool, cigarettes, agitation…

Ensuite,  je vous propose de créer des rituels quotidiens pour vous recharger les batteries et transformer le stress en moteur.

Créez un rituel du matin pour commencer la journée avec le Smile.
Quelle est le rituel que vous pouvez mettre en place pour passer une bonne journée ?
Cela peut passer par danser en musique, une session de yoga, de méditation, de lecture, d’écriture, finir la douche par un jet froid, monter et redescendre les escaliers plusieurs fois.

Prenez une pause avec une respiration apaisante pour vous reposer ou vous endormir.
Mettez une main sur le cœur et l’autre au choix, sur votre plexus solaire ou votre ventre. Vous respirez tranquillement sans changer de rythme et vous prenez conscience de votre respiration, des sensations de vos mains sur votre corps. Restez comme cela 5 minutes, très absorbé par votre respiration. La détente mentale et physique est assurée !

Faites des pauses entre 2 sessions devant l’ordinateur pour reposer vos yeux :
Mettez une main sur chaque œil, sans contact avec votre œil, et faites le noir. Restez les yeux ouverts 3 à 5 minutes.
Une variante : dans la même attitude, imaginez un bateau sur une ligne d’horizon, ce bateau se rapproche et recule, vous faites ce va et vient plusieurs fois pour permettre à vos yeux de s’accommoder et constituer un geste de prévention contre la presbytie.

 Massez vous pour dénouer les muscles contractés et évacuer le stress.

Automassage :

du cuir chevelu : vous prenez votre tête à pleine main et vous vous massez le cuir chevelu, vous pouvez essayer de le décoller en effectuant des mouvements circulaires. C’est très relaxant et cela stimule la pousse des cheveux en activant la microcirculation locale.

du visage : massez-vous le tour des yeux, les tempes, le front, relâchez la mâchoire.

du plexus solaire (ce petit creux situé au centre juste en dessous des côtes) avec une goutte d’huile essentielle de marjolaine mélangée à une goutte de lavande. Masser cette zone est très efficace quand on est sur le point d’exploser… au bord de la crise de nerfs !

des pieds : effectuez de petits mouvements circulaires sur toute la surface de la plante des pieds, massez aussi vos orteils, étirez-les chacun leur tour. Dans le pied, vous avez accès aux terminaisons de tous les méridiens d’acupuncture qui correspondent à tous nos organes vitaux.

Le défi : Donner le meilleur de vous-même en cette période compliquée:).

Que la force soit avec vous  !" *

* Phrase culte de l'univers Star Wars

Le pouvoir des huiles essentielles sur notre bien être

Lecteur, as-tu quelquefois respiré
Avec ivresse et lente gourmandise
Ce grain d’encens qui remplit une église,
Ou d’un sachet le musc invétéré ?
Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré ! »

Charles Baudelaire (1857), Le parfum, Les fleurs du mal.

 Divine, exquise, enivrante, une simple odeur peut réveiller en nous des souvenirs d’enfance car elle vous amène à ressentir une émotion enfouie. L’odorat est le seul de nos 5 sens qui fait passer la mémoire avant l’analyse. Avez-vous déjà été transporté au temps de votre enfance après avoir senti une odeur familière ? Le parfum gourmand de la fleur d’oranger des crêpes de votre maman ? L’odeur d’une pelouse de jardin fraîchement tondue ?  

 Il existe une connexion intime très forte entre l’odorat et le cerveau. L’olfaction est directement connectée au cerveau des émotions et des souvenirs (cerveau limbique). Ainsi fonctionnent les huiles essentielles sur les émotions.

 Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

 Imaginez que vous êtes devant une magnifique orange, juteuse et sucrée. Puis vous commencez à la peler, à l’ouvrir et vous sentez son parfum sucré, quelques petites gouttes vous sautent au visage. C’est ça une huile essentielle. Les huiles essentielles sont des composés aromatiques naturels. On en trouve dans les graines, les écorces, les tiges, les racines, les fleurs ou les autres parties des plantes. Elles sont extrêmement concentrées. Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée équivaut par exemple à 28 sachets de thé.

Les huiles essentielles et l’aromathérapie

 Les huiles essentielles peuvent vous accompagner sur votre chemin vers le bonheur, en agissant sur vos émotions, votre énergie ou encore votre humeur. Par exemple, lorsque vous sentez l'huile essentielle de Lavande, ses composants chimiques microscopiques déclenchent immédiatement votre cerveau émotionnel pour calmer votre système nerveux et détendre vos muscles. Ces effets combinés réduisent votre stress et vous aident à dormir. Bien sûr cette odeur de Lavande nous renvoie aussi au linge qui sèche dans les placards à la campagne, pendant l’été, dans le sud de la France…

 J’ai testé pour vous 2 huiles essentielles, associées à des sensations de bonheur, chez une spécialiste, Luciana Calvetti*.

 • L’huile essentielle d’orange douce (Wild Orange) est l’huile essentielle de la joie, elle vous inspire le sentiment d’abondance, facilite votre créativité, active votre belle humeur positive, rétablit votre physique et vous aide dans vos périodes de transition. Elle est parfaite en diffusion aromatique.

 • L’huile essentielle de Pamplemousse (Grapefruit) est une huile parfumée et rafraîchissante qui soutient le système immunitaire, le système lymphatique, et est un puissant antidépresseur. Elle améliore votre humeur et vous aide à retrouver de l’optimisme. Vous pouvez diffuser 1 ou 2 gouttes le matin chez vous ou au bureau, ou encore prendre une goutte dans votre verre d’eau le matin (attention, ne faites cela qu’avec des huiles essentielles de qualité 100% pure et naturelle)

 Les huiles essentielles et la thérapie olfactive

 Pour accompagner des patients victimes d’un AVC ou d’un traumatisme crânien, certains thérapeutes organisent des ateliers olfactifs et leur font identifier des odeurs pour susciter une réaction. L’idée principale étant de stimuler la mémoire, à travers des senteurs, en favorisant la remontée de souvenirs autobiographiques. Cette thérapie olfactive agit sur des troubles de langage et donne des résultats étonnants.

 Les odeurs sont un générateur de plaisir, de bonheur, d’émotions… Plus l’émotion est forte, plus le souvenir est ancré. Le parfum n’est pas juste un accessoire de beauté, on s’en souviendra au fil du temps. Le parfum a des pouvoirs magiques. Tel un enchanteur, il sera toujours dans les esprits prêts à être réveillé à tout instant. S’il y a une chose à retenir, c’est celle-ci : Un parfum n’est pas qu’une fiole enchanteresse à l’ instant T , c’est un évocateur de souvenirs à vie. Ne sous estimez jamais son pouvoir !

 *Pour aller plus loin : le groupe facebook « S’initier aux huiles essentielles dōTERRA », animé par Luciana Calvetti.

Abonnez-vous à notre Newsletter !