Coach en développement personnel paris - lâcher prise

Comment avoir une saine estime de soi ?

« C’est l’image que nous avons de nous-même qui fait notre destin » Nathaniel Branden, psychothérapeute américain.

L'estime de soi désigne une appréciation portée sur soi. Ce jugement de valeur est déterminé en grande partie par l'écart qui existe entre « la personne que je suis et celle que je souhaite être ».
Avoir une bonne estime de soi passe par le fait de prendre conscience de sa valeur. Si vous êtes quelqu’un de bien, avec vos qualités et vos défauts, vous pouvez avoir une belle estime de vous !
Cultiver son estime de soi est un passage obligé sur le chemin du bonheur, alors cultivons ensemble votre propre bonheur à travers une métaphore de jardinage :
? L’estime de soi est une fleur à arroser quotidiennement, à cultiver toujours avec amour et indulgence ; rien n’est jamais acquis, on peut être fier de soi un jour et se détester le lendemain, pensez-y.
? Faites confiance à Dame Nature, grâce à vos bons soins, votre fleur du bonheur va pousser et s'embellir un peu plus chaque jour, et qu’importent les tempêtes...

Comme un trèfle à 4 feuilles, cette fleur du bonheur a 4 pétales :

? L’amour de soi : c’est s’aimer avec ses forces, ses fragilités, se regarder avec bienveillance et indulgence... L’égo nous empêche parfois de nous remettre en question, et peut bloquer le processus d’un travail en profondeur. Il ne faut pas mélanger égo et amour de soi. Selon moi, la première pierre de toute fondation est l’amour de soi, tout autant que d’être joyeux, naturel et sincère.
? L’acceptation de soi : c’est s’accepter comme nous sommes. Rien n’est jamais figé, nous sommes en perpétuel apprentissage. Poser un regard sur soi avec la même indulgence que celle que nous aurions avec notre meilleur ami nous permet d’avancer sans masque.
? La confiance en soi : c’est pouvoir compter sur soi-même pour faire face à la plupart des situations que l’on rencontre dans sa vie (cf. ma dernière chronique)
? La vision de soi : c’est le regard que l’on porte sur soi. Chacun évalue ses propres qualités et ses défauts, avec plus ou moins de lucidité. Or, nous avons souvent une mauvaise tendance à nous appesantir sur nos défauts. Pour retrouver une bonne estime de soi, il est important de s’appliquer à valoriser le positif.

Prenez soin de cette « fleur du bonheur » quotidiennement surtout si, au premier abord, le terreau ne vous semble pas très fertile. On récolte toujours ce que l’on s’aime … ;-)

Notre estime de soi est transmise par l’amour reçu durant notre enfance. Dès notre plus jeune âge, on doit pouvoir se sentir aimé et valorisé inconditionnellement (quelles que soit nos performances). Un enfant est comme une éponge, il absorbe tout et pense que ses parents, ou ses professeurs, ont un jugement juste. Il est capable de faire ce qu’on attend de lui pour obtenir de la reconnaissance. A l’âge adulte, s’il n’y a pas de remise en question, on continue de se comporter de telle façon à répondre aux attentes (réelles ou imaginaires) de l’autre. Vous êtes souvent traité tel que vous vous voyez, alors n’hésitez pas à magnifier le regard que vous portez sur vous-même.

Votre estime de soi se construit en fonction de vos croyances et de vos actions.

Je vous propose quelques clefs pour la cultiver :

1.    Changez vos croyances limitantes en croyances boostantes : Une croyance limitante est le fait de tenir pour vraie une image de soi, une vision de la vie ou une idée reçue qui parfois n’ont aucun rapport avec la réalité. Elles conditionnent vos comportements. Nous avons tous des croyances « limitantes », qui nous inhibent, et des croyances « salutaires » qui nous stimulent. Il en va de notre responsabilité de déclarer : « j’ai un mental fort », « je prends soin de moi » ou « je contrôle ma vie ».
2.    Ayez un regard sur vous positif, respectueux et indulgent : Plutôt que d’être dans le jugement permanent, soyez plutôt votre meilleur avocat ! Sachez appréhender la vie comme une possibilité de grandir et de vous améliorer. Dites stop au dénigrement !
3.    Affirmez-vous : exprimez-vous, communiquez votre point de vue sans empiéter sur celui des autres.  Dites OUI avec le cœur. Dites NON pour respecter vos besoins, et renforcer vos limites.
4.    Réalisez que vous avez le choix : vous êtes responsable et acteur de votre vie. Vous ne pouvez pas toujours vous positionner en victime. Bien sûr, vous n’êtes pas toujours responsable de tout ce qui vous arrive, mais par contre il vous appartient de choisir la façon d’y réagir. Prenez des risques, et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus.
5.    Valorisez votre entourage : être positif avec les autres vous aide à l’être avec vous-même. Alors qu’au contraire, rabaisser quelqu’un ne vous élèvera jamais.
6.    Cultivez l’optimisme : ne vous focalisez pas sur le négatif, et cherchez à voir le positif dans toute situation. Un verre à moitié vide n’est qu’une illusion, si vous le décidez, vous comprendrez qu’il est toujours rempli, à moitié d’eau et à moitié d’air.
7.    Elevez votre quête de sens : restez focalisé sur vos objectifs, définissez un chemin qui vous guide et oriente vos actions. Faites en sorte de vivre vos rêves plutôt que de rêver votre vie !
8.    Recherchez un épanouissement sentimental : L’estime de soi influence la relation amoureuse. Il est plus facile de croire en l’amour et de cultiver une relation saine quand on a une bonne opinion de soi.

« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien » – Abbé Pierre
Pour aller plus loin, cultivez votre bonheur avec la méthode bonheurs

Comment se reconnecter au moment présent ?

 

« Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle le présent. »
Tiré de Kung Fu Panda movies.

Parce que hier est derrière :

👉« Lorsque ton passé t’appelle, ne réponds pas, il n’a rien de nouveau à te dire. »

La culpabilité, les regrets liés au passé peuvent empêcher de vivre pleinement et apprécier les petits ou grands délices du quotidien.

Le passé appartient au passé !

C’est important de ne pas se laisser parasiter par un sentiment de culpabilité !
Quels que soit les résultats, si vous avez fait de votre mieux avec l’énergie, le temps et les moyens dont vous disposiez à l'instant T, vous n'avez donc rien à vous reprocher !
Et si vous n’avez pas fait de votre mieux et que vous subissez les conséquences, pas la peine d'en rajouter…
Au lieu de vous juger durement, devenez votre meilleur avocat !

Parce ce que demain est mystère :

Combien d’entre vous se tourmentent en se projetant dans des situations qui d’ailleurs (peut-être) ne se produiront jamais comme une tromperie, un renvoi ou encore un manque d’argent à venir ?

La peur de perdre quelque chose/quelqu'un est très courante dans notre monde occidental...On dirait que + on accumule, + on a peur de perdre….

👉Savez-vous que seulement 8% de nos peurs sont fondées sur une menace concrète ? Tout le reste n’est que fantasme !

Mais comme le cerceau ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire, la boule au ventre est bien réelle !
Se faire du mauvais sang, cette expression médiévale est très parlante et fait comprendre à quel point s’inquiéter est mauvais pour la santé !

Et si vous remplaciez l’inquiétude par une bonne dose d’optimisme en vous disant que les choses peuvent (aussi) bien se passer et  que quoi qu’il advienne vous trouverez des ressources et des solutions !

Plutôt que d'élaborer des mauvais films, racontez-vous  l'histoire qui vous ferait du bien.
 Cela commence par prendre la décision de voir la vie sous l’angle du bonheur

parce que aujourd'hui est cadeau
C'est pour cela qu'on l'appelle le présent...

Mais comment se reconnecter au moment présent ?

Je vous propose 3 tips :

👉 Reconnectez vos sens :

Laissez parler vos sens tout simplement pour apprécier pleinement chaque instant. Surprenez-vous à sentir, goûter, humer, toucher, écouter comme si vous découvriez votre environnement pour la première fois. Fermez les yeux et concentrez-vous sur ce que perçoit votre odorat : les parfums de la cuisine, les senteurs de la nature, un vieux livre…Prenez quand vous pouvez votre déjeuner au calme et, prenez conscience des sensations, des goûts, des textures, des odeurs. Concentrez-vous sur chaque bouchée Et dégustez chaque aliment. Vous en ressentirez plus de plaisir et un sentiment de satiété. Regardez le ciel, sentez la brise, Et appréciez le moindre rayon de soleil, même s’il fait froid !

👉 Pratiquez la respiration de cohérence cardiaque :

Pendant vos pauses, prenez quelques minutes pour vous recentrer sur votre respiration. Trouvez un endroit calme. Inspirez cinq secondes et expirez 5 secondes. Une minute suffit pour se détendre, se clarifier les idées, prendre de meilleures décisions et renforcer son système immunitaire L'idéal est de pratiquer l'exercice pendant au moins 3 minutes.

👉 Amusez vous avec le coloriage méditatif : le mandala

Le mandala - « cercle sacré ou magique » en sanskrit - est un support de méditation via le coloriage. Parce qu’il permet de ralentir le rythme, de combattre le stress et de faciliter la concentration, le mandala a du succès chez les grands comme chez les petits. Carl Jung, inventeur de la psychologie analytique, prescrivait déjà à ses patients des séances de coloriage pour les apaiser et les aider à se recentrer…

Pensez à mettre de la nouveauté dans notre vie, ça vous fera l’effet d’un parfum grisant qui donne des frissons de plaisir immédiat !

Et venez découvrir votre super pouvoir qui va vous permettre d’arrêter de ressasser le passé ou de flipper !
Prochaine date :

PoPoPow !

Le pouvoir de s'en foutre est toujours là pour vous servir.

Le jeudi 13 juin 2019 : "Oust le syndrome de l'imposteur parce que tu es tout sauf une arnaque !

Le jeudi 20 juin 2019 : "Oust la culpabilité ! Sorry but not sorry babe !"

Alexandra De Roulhac

Coach du Bonheur

Demo

Alexandra

Votre Coach

Mobile : +33(0)635170496

alexandra@coachdubonheur.fr

92100 BOULOGNE

9, rue Heyrault

Copyright 2018 by CkomParis.com  création site internet Neuilly sur Seine - Paris
Compatible iPad, iPhone et Androïd
Demo