Coach en développement personnel paris - efficience

Efficience + efficacité = réussite + bonheur

 

La satisfaction est le sentiment provoqué par le fait de réussir quelque chose, par exemple atteindre un objectif, ou accomplir une mission. C’est finalement ce qui motive tous les projets, qu’ils soient personnels ou professionnels et ce, quelle que soit notre stimulation profonde : l’envie de gagner de l’argent, la recherche du bonheur, une cause humanitaire, etc.

Mais à quel moment sait-on qu’on a réussi ce qu’on a entrepris, et comment ?

Pour se sentir satisfait d’avoir accompli un objectif, il faut l’avoir défini au préalable, c'est-à-dire, identifier un résultat qui, lorsqu’il sera atteint, viendra combler un manque, répondre à un besoin ou en susciter un nouveau.
Lorsque JF Kennedy s’adresse au Congrès Américain en mai 1961, avec la promesse d’envoyer un Astronaute sur la Lune avant la fin de la décennie, mais aussi de le faire revenir en vie, il définit clairement un objectif, l’inscrit dans un cadre temporel, et fixe dès le départ les conditions du succès...ou de l’échec ! Les USA battront finalement les Soviétiques dans leur course, lorsque Neil Armstrong posera le pied sur la Lune en juillet 1969.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. MARK TWAIN

La mission aura été accomplie, dans les formes et les délais, et pourtant cet objectif était particulièrement ambitieux et techniquement impensable ! Mais d’ailleurs, quel était-il vraiment : réaliser un rêve, se poser sur la Lune ou, coûte que coûte, battre de vitesse les Russes… ?
Tous les projets partent donc d’un constat de départ, et mènent vers un point d’arrivée.
Le besoin conduit à identifier un manque, qui amène à définir un objectif et élaborer un plan d’action pour y répondre.

C’est alors que les notions d’efficacité et d’efficience apparaissent.

L’efficacité qualifiera le rapport entre le but recherché et le résultat obtenu, et l’efficience désignera le rapport entre les moyens mis en œuvre et le résultat obtenu. Plus le résultat s’approchera du besoin constaté, plus le projet sera jugé pertinent, et plus grande sera la satisfaction, tant celle de l’auteur que celle de l’usager.
La réussite du Projet Apollo n’aura été possible que parce qu’il y a eu une véritable volonté d’agir (en gérant des priorités), des moyens considérables (mais adaptés à l’enjeu), une détermination totale (face à une tâche jugée impossible), une échéance (pour arriver le premier) et, surtout l’envie de porter au plus haut une part de rêve qui, aujourd’hui encore, fait vibrer le monde entier.
Ce n’est toutefois pas indispensable de toujours viser la Lune mais être ambitieux fait avancer et permet de dépasser ses limites. Les plus belles réussites sont souvent celles du quotidien, ces petites tâches qu’on se fixe et qui, lorsqu’on les réalise, créent en nous le sentiment de bonheur, la fierté du travail accompli.
Donc l’efficience se mesurera au regard des moyens déployés, les outils utilisés, le temps consacré, l’enthousiasme communiqué, tandis que l’efficacité sera le reflet du résultat obtenu, et se quantifiera grâce à une évaluation adéquate et pertinente.
Car évaluer permet aussi de clôturer le projet, définir ce qui peut (encore) être amélioré, et susciter un autre objectif. Enfin, cé-lé-brez votre réussite ! Parce que se réjouir, être fier de vous, c’est encore le meilleur moyen d’exprimer votre satisfaction !

Alexandra De Roulhac

Coach du Bonheur

Demo

Alexandra

Votre Coach

Mobile : +33(0)635170496

alexandra@coachdubonheur.fr

92100 BOULOGNE

9, rue Heyrault

Copyright 2018 by CkomParis.com  création site internet Neuilly sur Seine - Paris
Compatible iPad, iPhone et Androïd
Demo