Coach en développement personnel paris - développement personnel

Vivre en accord avec ses valeurs pour retrouver une bonne estime de soi

En psychologie, l’estime de soi désigne l'auto-évaluation faite par une personne au regard de ses propres valeurs, alors que la confiance en soi renvoie à ses capacités.


Avoir une bonne estime de soi, c’est possible !

Quand vous avez eu des parents aimants, valorisants et rassurants, c’est même facile ! Dans le cas contraire, leur attitude à votre égard a pu être nocive et casser votre estime de vous. Vous avez pu ensuite rencontrer cette même attitude à des degrés divers, chez vos professeurs ou vos camarades. Se pourrait-il que l'expression « l'enfer est pavé de bonnes intentions » ait été créée spécialement pour tous ceux qui ne cessent de nous vouloir du bien, et qui pourtant construisent autour de vous les barreaux d’une prison psychologique ?
Il est toutefois possible de développer une bonne estime de soi quand vous vivez en accord avec vos valeurs. L'estime de soi que vous construisez et faites grandir vous permettra d’être libre ! Cela signifie pouvoir se regarder dans la glace et se dire : « je suis quelqu’un de bien, je suis fier(e) de moi ».


La première étape consiste à arrêter de vous positionner en victime.  L'important, à l’âge adulte, n'est plus ce qui vous est arrivé étant jeune.


La deuxième étape est de de concilier vos valeurs en accord avec l’existence que vous menez. Une valeur est une conviction qui vous est propre. Une voiture va bien rouler si vous utilisez l’essence qui lui convient. Elle tombera en panne si vous vous trompez de carburant. Vos valeurs se sont construites sur les expériences de votre enfance. Ce sont vos émotions (positives ou négatives) qui ont défini vos valeurs et vous permettent :


• de vivre en harmonie avec vous-mêmes,
• de vous regarder dans la glace avec le sourire,
• de garder une bonne estime de soi,
• de trouver votre place dans la société,
• de vous lever le matin d’un bon pied,
• de vous stimuler quand vous êtes dans l’action,
• d’atteindre vos objectifs plus rapidement,
• de regarder vos proches avec bienveillance,
• de mieux construire votre identité,
• de garder le cap dans les moments difficiles.

Voici quelques-unes de mes valeurs : l’Amour, l’amitié, la liberté, le bonheur, l’humour, la simplicité, la tolérance…
Et vous, quelles vos valeurs principales ? Vous sentez-vous en harmonie avec elles ?

Paru sur Zentonik.

5 clés pour passer la meilleure des années

Je vous souhaite une merveilleuse année pleine de bonheur, de bonnes surprises et remplie d’amour ! Une page se tourne et laisse place à une nouvelle avec des nouveaux projets, envies, rencontres… Vous avez certainement plein de bonnes résolutions. Lesquelles sont essentielles pour augmenter votre bonheur et celui des autres ? Gardez juste celles-ci et allez jusqu’au bout, seul ou avec l’aide d’amis ou de professionnels si nécessaire.


Voici quelques clés pour passer une année apaisée :
1.    Décider dès aujourd’hui de devenir votre meilleur(e) ami(e).
2.    Avoir toujours des objectifs qui vous stimulent.
3.    Privilégier vos proches en leur apportant plus d’attention, et rester ouvert(e) aux nouvelles rencontres.
4.    Mettre plus de clarté dans vos propos, et moins de non-dits !
5.    Décider d’être heureux, c’est vous qui décidez de votre état d’esprit et non les évènements extérieurs.

A vous de jouer et surtout accrochez-vous ! Les nouvelles habitudes se prennent en un mois donc si vous franchissez le cap, vous avez toutes les chances de réaliser vos résolutions pour la meilleure des années !

Dépasser vos peurs en 5 étapes

La peur est une émotion de base comme la joie, la tristesse et la colère. A la naissance, nous avons seulement deux peurs primaires : le bruit nous effraie et nous avons peur de tomber.
En ce sens, la peur est un mécanisme naturel de défense qui provoque une réaction physiologique : le cœur s'accélère, le rythme de la respiration augmente, on commence à transpirer… L'émotion de la peur est une réponse physique à une situation perçue comme dangereuse. Au cours de notre vie, à chaque expérience douloureuse, une nouvelle peur apparait car notre cerveau fait l’association entre le danger et la conséquence.


Il y a deux sortes de peurs :
1.    La peur saine : le feu, le vide, l’eau etc. C’est une réaction salutaire face à des éléments bien réels, elle nous protège de l’accident et peut nous sauver la vie !
2.    La peur psychologique : l’échec, l’abandon, le noir etc. Cette peur est le fruit de notre imagination. Elle repose sur des appréciations immatérielles, nous limite, et peut nous gâcher la vie ! La peur psychologique loin de nous protéger, attire le danger !

Les peurs psychologiques sont un frein au bonheur ! Elles vous amènent à procrastiner, chercher des excuses, ne pas s’autoriser à agir et, finalement, critiquer ceux qui réussissent.
Et vous, connaissez-vous les peurs qui vous freinent ? Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour les surmonter, l’une après l’autre ?

Je vous propose 5 étapes pour y parvenir :

1.    Identifiez vos peurs et leurs symptômes : tout problème a une solution, et donc la première étape est de connaitre votre blocage pour rechercher à y répondre.
2.    Posez-vous deux questions-clés :
•    Quels sont les inconvénients à rester pétrifié par cette peur ?
•    Quels sont les avantages si je passe à l’action ?
3.    Focalisez-vous à un moment de votre vie où vous vous êtes senti(e) invincible. Prenez-vous comme modèle, et imprégnez-vous d’une expérience forte que vous avez vécue.
4.    Rassurez-vous avec des mots bienveillants : « ça va aller, je vais assurer ». Cela vous mettra en confiance et évacuera les pensées limitantes et négatives.
5.    Et enfin, GO, passez à l’action !

Le pont entre vos rêves et la réalité s’appelle l’action ! Or la peur inhibe l’action. Privilégier la sécurité vous empêche de vous sentir totalement épanoui(e) et heureux (se) ! Le bonheur se trouve parfois à l’extérieur de votre zone de confort ! Allez le chercher !
Vous n’utilisez que 10% de votre potentiel. Imaginez votre vie si vous arriviez à en utiliser ne serait-ce que le double ou le triple. Dompter vos peurs vous permettra de libérer votre potentiel pour ressentir bonheur et fierté !
Félicitez-vous à chaque fois que vous dépassez une de vos limites, et restez bienveillant(e) et indulgent(e) avec vous-même si le résultat n’est pas à la hauteur de celui que vous espériez. Chaque pas accompli est un progrès qui vous mènera vers une vie meilleure !

J'en profite pour partager avec vous  ce superbe texte :

« Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.

C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question... Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ?

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous êtes un enfant de Dieu.

Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde.

L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d insécuriser les autres.

Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.

Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus, elle est en chacun de nous,

Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres."

Marianne Williamson, un retour à l'amour

#bonheurchallenge du 14 mars au 20 mars 2017

On parle de plus en plus de bonheur, de bienveillance, d’altruisme mais concrètement ça se passe comment ? Parce qu’on veut tous un monde meilleur, commençons par agir.
La meilleure façon d’être heureux, c’est de donner avec le cœur…
Si on offre du positif aux autres, on crée une relation gagnant-gagnant…
En quoi pouvez-vous contribuer au bien-être des autres ?
Expérimentez le #bonheurchallenge
Bonheur challenge vous propose d’envoyer un maximum de sourires et de bonne humeur sur vos réseaux sociaux !
Du mardi 14 Mars au 20 Mars 2017, nous avons tous RDV avec le bonheur ! (Même Christophe Maé est convié…???
Pourquoi sur 7 jours ? Tout simplement, pour permettre au bonheur de se répandre, de s’installer… .
Comment ça marche ? C’est simple !
? Envoyez sur les réseaux sociaux votre plus beau sourire (récente ou d’un bon souvenir) et contribuez ainsi à la diffusion du bonheur dans ce monde !
? Mettez #bonheurchallenge et @coachdubonheur pour que je puisse vous lire et pouvoir participer au tirage au sort (3 coachings de 5 séances à gagner).
? Défiez vos amis en les taggant (au moins trois) pour diffuser encore plus de bonheur !

Souris à la vie et elle te sourira aussi :)

#bonheurchallenge, le pouvoir du sourire.

Vous adorez répandre la bonne humeur autour de vous, #bonheurchallenge était donc fait pour vous ! Vous avez tous (tes) fait preuve de créativité dans vos choix de photos, touchantes, amusantes, attendrissantes, où même parfois les fleurs souriaient. Vous êtes devenu (e), l’espace d’une semaine, un(e) ambassadeur(drice) du bonheur en faisant circuler un sourire sur les réseaux sociaux !
Vos photos, emplies de votre tendresse, ont fait naître tant de bonne humeur et tant de bons souvenirs…
Merci !
Continuez sans relâche, à semer vos sourires comme on sème les graines au vent…
Il en germera toujours ces "fleurs-bonheur" qui ne fanent jamais…
Dans l'enfance, on nous apprend à dire bonjour, merci, mais pourquoi ne pense-t-on pas à nous enseigner à cultiver notre sourire ? Dans le "vivre ensemble", le sourire est la politesse du cœur ! Une période mo-rose, grâce à un sourire, peut même sembler rose … En effet, un sourire même forcé,  vous relance votre fabrication d’antidépresseurs naturels. Vous vous rechargez direct en émotions positives.   
Dans beaucoup de pays où la misère s'étend, le sourire reste la seule richesse de ces âmes pures qui ont compris ce qu'il représentait.
C'est aussi parfois dans un sourire que se cachent les mots qu’on n’a jamais su dire…
Il est l’âme d'un langage universel qui influence tous ceux qui croisent nos routes…
Faites un petit test : fermez les yeux, faites le vide en vous, inspirez profondément et lentement, puis expirez pareillement.
Recommencez trois fois.
Vous verrez que se dégage une sensation de bien -être qui vous fera sourire instinctivement.
Il existe toutes sortes de sourires : romantique, contrit, taquin, complice, joyeux, de gratitude, et même triste comme le clown qui vous fait...sourire. Mais tous envoient des ondes positives dans vos cerveaux… Un sourire vous permet de monter en énergie continue et vous envoyez des vibrations positives autour de vous.
Sourire est un vecteur de sociabilité apaisante.
Il agit chez l'autre, comme un miroir, attire, réveille par son pouvoir de fascination qui vous donne l'impression d'exister vraiment et de partager un moment spécial.
Certaines personnes ont joué le jeu à fond toute la semaine et ont même impliqué leurs familles et amis.
J'ai reçu des messages qui me confirmaient les bienfaits de cette expérience collective.
J’offre avec plaisir 5 heures de coaching du bonheur à chacune des 3 gagnantes de la loterie tirées au sort ce 28 Mars :

Florence ESCOBAR

Alexandra NAY

Sabine SANCHEZ