Et si le stress devenait votre ami ?

Depuis le début du confinement, nous vivons une période très triste voire traumatisante. Certains se sentent particulièrement vulnérables. Cette situation que nous n'avions jamais connue fait ressortir nos propres fragilités et peut parfois générer du stress.

Heureusement, nous avons tous un Super Pouvoir : Celui de s’adapter aux différentes situations.

Si le stress s’invite en ce moment dans votre vie, c’est OK et c’est même assez normal !

Accueillez-le comme un ami plutôt que de le combattre

Le stress n’est pas -en soi- négatif sauf s'il devient chronique donc ne le laissez pas s’installer trop longtemps. !

Il peut vous challenger, vous permettre d’être au top de vos capacités.
De +, vous adoptez grâce au stress les bons réflexes de survie.

Une amie de ma mère, une grande actrice de théâtre, Maria Mauban m’avait confié avoir eu le trac toute sa vie. Le trac de l’acteur a souvent un effet stimulant et dynamise ses performances.
Leur challenge est de transformer l’énergie du stress en moteur et éliminer le stress inutile.  

Dernièrement, un coaché m’a demandé une séance en urgence car il avait une crise d’angoisse provoquée par la peur de ne pas arriver à effectuer une tâche professionnelle.


Je l’ai invité à prendre un peu de recul en lui posant ces simples questions :

Au pire, si tu te plantes, est-ce si grave ?

Quelles en seraient les conséquences ? Est-ce que tu y penseras encore dans un mois ?

Au mieux, si tu réussis, que se passe-t-il ?

Peux-tu voir tes exigences à la baisse puisque tu travailles dans des conditions différentes avec le confinement ?

Je l’ai invité à se focaliser à un moment de sa vie où il s’était senti invincible et à s’imprégner de cette nouvelle émotion.
Je l’ai rassuré car je ne mets pas en doute une seconde ses capacités : « ça va aller, tu vas assurer ».

Puis, enfin, je lui ai demandé :

"Penses-tu réussir ce challenge" ?

Et la réponse fût oui.

Il n'était plus dans la rumination mais orienté solution car, libéré de ses blocages, il s'était visualisé accomplir cette tâche.

Pour que le stress devienne (enfin) votre allié, changez votre perception, dites-vous que c’est un ami qui vous veut du bien.  

Je vous invite, dans un premier temps, à identifier les symptômes de celui-ci :

· Physiques : Maux de tête, troubles digestifs, tensions musculaires, fatigue…
· Émotionnels : tension, irritation, perte de motivation et de confiance…
· Cognitifs : Pensées négatives, peurs, cauchemars, pertes de mémoire et de concentration.
· Comportementaux : Manger trop ou pas assez, besoin d’alcool, cigarettes, agitation…

Ensuite,  je vous propose de créer des rituels quotidiens pour vous recharger les batteries et transformer le stress en moteur.

Créez un rituel du matin pour commencer la journée avec le Smile.
Quelle est le rituel que vous pouvez mettre en place pour passer une bonne journée ?
Cela peut passer par danser en musique, une session de yoga, de méditation, de lecture, d’écriture, finir la douche par un jet froid, monter et redescendre les escaliers plusieurs fois.

Prenez une pause avec une respiration apaisante pour vous reposer ou vous endormir.
Mettez une main sur le cœur et l’autre au choix, sur votre plexus solaire ou votre ventre. Vous respirez tranquillement sans changer de rythme et vous prenez conscience de votre respiration, des sensations de vos mains sur votre corps. Restez comme cela 5 minutes, très absorbé par votre respiration. La détente mentale et physique est assurée !

Faites des pauses entre 2 sessions devant l’ordinateur pour reposer vos yeux :
Mettez une main sur chaque œil, sans contact avec votre œil, et faites le noir. Restez les yeux ouverts 3 à 5 minutes.
Une variante : dans la même attitude, imaginez un bateau sur une ligne d’horizon, ce bateau se rapproche et recule, vous faites ce va et vient plusieurs fois pour permettre à vos yeux de s’accommoder et constituer un geste de prévention contre la presbytie.

 Massez vous pour dénouer les muscles contractés et évacuer le stress.

Automassage :

du cuir chevelu : vous prenez votre tête à pleine main et vous vous massez le cuir chevelu, vous pouvez essayer de le décoller en effectuant des mouvements circulaires. C’est très relaxant et cela stimule la pousse des cheveux en activant la microcirculation locale.

du visage : massez-vous le tour des yeux, les tempes, le front, relâchez la mâchoire.

du plexus solaire (ce petit creux situé au centre juste en dessous des côtes) avec une goutte d’huile essentielle de marjolaine mélangée à une goutte de lavande. Masser cette zone est très efficace quand on est sur le point d’exploser… au bord de la crise de nerfs !

des pieds : effectuez de petits mouvements circulaires sur toute la surface de la plante des pieds, massez aussi vos orteils, étirez-les chacun leur tour. Dans le pied, vous avez accès aux terminaisons de tous les méridiens d’acupuncture qui correspondent à tous nos organes vitaux.

Le défi : Donner le meilleur de vous-même en cette période compliquée:).

Que la force soit avec vous  !" *

* Phrase culte de l'univers Star Wars

Tendance Bridget Jones, comment être heureuse et célibataire ?

On a toutes quelque chose en nous de Bridget Jones !

A la fois passionnée et pétillante, avec un mélange de force et de fragilité.

Tout le monde connait Bridget Jones, la célibataire qui nous fait sourire, nous attendrit au fil de ses aventures, et nous rappelle nos propres épisodes de vie. En effet, qui n’a jamais entendu ce genre de remarques» : « comment se fait-il, jolie comme tu es, que tu sois encore célibataire ? » ou encore « l’horloge biologique commence à tourner, il ne faudrait pas trop tarder pour faire un bébé ».
« Pourquoi tous les gens en couple nous demandent : comment vont les amours ? Est-ce que nous, on leur saute dessus pour savoir si ils baisent encore …» Bridget Jones.
Une étude réalisée en France par la société de sondages Acxiom définit comme un phénomène de société le profil-type du célibataire français : 40,6% des foyers français sont célibataires, et parmi eux, 2 célibataires sur 3 sont des femmes. Donc, pas de complexe les filles !
OK vous êtes célibataire, et surtout vous êtes belle, drôle, working girl, tout est normal parce qu’être célibataire, c’est tendance !
Et pourtant dans la société, pour être dans la norme, il vaut mieux être en couple ! Il est temps de sortir de ce paradoxe, qui amène certains de vos proches –se croyant bien intentionnés- à essayer de comprendre ce qui cloche chez vous : vous êtes trop difficile ? Trop indépendante ? Ou alors vous faites peur aux hommes ?
Et si on s’amusait à inverser les rôles, l’espace d’un instant ? Si à leur tour les célibataires demandaient aux couples pourquoi ils sont ensemble ?
Par dépendance ? Par peur de la solitude ? Par habitude ? Pour la sécurité financière ? Peut-être pour préserver la vie familiale ? Ah oui, aussi, par amour ? D’ailleurs, combien de couples restent ensemble parce qu’ils aiment rire, parler, se tenir la main, faire l’amour, s’endormir l’un contre l’autre ?
Certaines vivent avec quiétude leur période de célibat, et d’autres stressent… Pas d’inquiétude à avoir pour celles qui, parfois, se sentent au bout de leur vie. S’imaginer finir seule et mal aimée avec des chats comme seul compagnie relève du fantasme absolu.
Etre célibataire, ce n’est pas quelque chose de figé, cela peut changer en l’espace d’une rencontre. Et pour que cette rencontre soit une vraie rencontre de cœur, le secret est de savoir vivre heureuse seule. Ainsi la présence de l’autre est un choix de cœur et non une dépendance à combler.
Certaines célibataires attendent de rencontrer enfin l’Homme qui l’aimera inconditionnellement, qui prendra soin d’elle, alors qu’elles seules sont aptes à remplir ce vide affectif. Il est primordial de vous aimer et de vous accepter avant de rechercher l’Amour. Et c’est à ce moment-là qu’il viendra à vous, au moment où vous serez prête.
Profitez de cette période (de célibat) pour organiser votre vie comme vous le voulez, d’apprécier cette phase de transition. Vous n’êtes pas dans une salle d’attente ! Profitez des avantages à être seule, sans vous mettre la pression, ni avoir de compte à rendre à qui que ce soit ! Vous pouvez refaire la déco de votre appartement uniquement à votre goût, et puis vous vous sentirez mieux dans votre tête et dans votre petit nid douillet.
Il est temps de dépasser cette peur de rencontrer des couples qui vous empêche de sortir. Au contraire, remplissez votre vie de loisirs, de rencontres. Vous pouvez sortir jusqu’à point d’heure, aller voir une expo, prendre soin de vous. Et aussi, trouvez d’autres domaines de réalisation de soi que le couple : professionnel, artistique, associatif, sportif… Profitez au maximum de votre temps libre pour voir vos ami(e)s et élargir votre réseau, ou alors trainez dans votre appartement comme bon vous semble ! Vous méritez bien de vous faire plaisir !
Etre solo, c’est le moment opportun de changer de job ou de créer votre propre entreprise, si une idée vous tient à cœur. Amusez-vous à séduire, c’est bon pour votre moral et votre confiance en vous sera renforcée ! Inscrivez-vous sur un site en –tic, en –der ou en -ppen si vous voulez multiplier les chances. Mais ne vous focalisez pas sur la rencontre amoureuse, et concentrez-vous sur l’humain :
Chaque rencontre que vous ferez dans votre vie est une aventure ; certaines vous apporteront une nouvelle amitié, d’autres des opportunités professionnelles, parfois des amours et puis un jour l’Amour.

Si vous avez des doutes, des questions sur la vie de couple, le célibat...appelez moi : 06 35 17 04 96 pour trouver des réponses ensemble.

Abonnez-vous à notre Newsletter !